Chez Alain
Montage vidéo 

Votre téléviseur

La persistance de la vision
Une vidéo n'est en réalité qu'une succession d'images fixes qui diffusées à plus de 15 images secondes, créent l'illusion du mouvement.
Cette caractéristique de la perception humaine est utilisée dans toutes les techniques de restitution d'images, du cinéma à la vidéo numérique.

Le système PAL
Le PAL a été mis au point en Allemagne, il corrige les principaux défauts du système NTSC en ce qui concerne la stabilité des couleurs.
Votre téléviseur SECAM est de nos jours compatible PAL.
La fréquence d'affichage est celle de notre courant alternatif soit 50 Hz.
Mais le nombre d'images transmises est de 25 par secondes.
Une image est un affichage de 625 lignes tracées de haut en bas et si la fréquence de 25 par seconde était retenue, le haut de l'image s'éteindrait avant que le bas soit tracé (effet de papillotement).
Afin d'éviter cet effet désagréable et d'augmenter la fréquence de rafraîchissement, chaque image est partagée en 2, lignes impaires et lignes paires, cette technique se nomme entrelacement.
Il y a donc 2 affichages pour une image, les termes officiels étant : deux champs pour une trame.

625 divisé par 2 ne donne pas un nombre entier, il faut savoir qu'en réalité sur les 625 lignes d'une image, seules 576 comportent une information image, les autres sont utilisées pour des opérations de services.

Le maximum théorique d'un affichage en mode 4/3 est :
(576 x 4/3) x 576 ou 768 x 576 soit 442368 points.

Retenez qu'un champ comporte 288 lignes (576 / 2) et une trame 576 lignes et que le nombre de points maximal par ligne est de 768 (peu de téléviseurs supportent cette définition).

Le cinéma et le système PAL
Les films sont tournés à une fréquence de 24 images par seconde, ils sont tout simplement projetés à 25 images secondes soit une variation de 4%.
Les fréquences sonores sont aussi augmentées de 4% et rendent un son plus aigu.
A l'origine les films étaient tournés en mode 4:3, ce qui explique le format original d'un écran de télévision.

Les films sont maintenant tournés en format 1,85:1 ou 2,35:1
Le nouveau format 16/9 (1,78:1) s'approche de ces derniers sans l'atteindre.
Lors du tournage d'un film, le cameraman a 2 jeux de cadres dans son viseur dont le rapport 4:3 pour la télévision et la mise sur bande vidéo.

Le système NTSC
Utilisé principalement aux Etats Unis et au Japon, il est de conception plus ancienne que le PAL.
La fréquence d'affichage est celle de leur courant alternatif soit 60 Hz.
Le signal vidéo est composé de 525 lignes dont 480 utiles.
La résolution non entrelacée est donc de 240 lignes.
Le rapport 4:3 nous donne 640 points maximum par ligne.
Ceci rappelle la résolution des premiers écrans couleurs d'ordinateur : 640 x 480.

Les films doivent être traités de manière plus complexe pour passer sur un téléviseur NTSC, une image sur deux dure plus longtemps.


Affichage entrelacé et progressif
Affichage entrelacé et progressif